AnarChroniques – Chroniques d’une mouvance libertaire
Scénario et réalisation: Karine Rosso et Fernando Garcia Blanes
2011
Ce long-métrage documentaire relate l’expérience de quelques militants anarchistes québécois, représentant différents courants de cette mouvance politique. Avec plus de quarante heures d’entrevues, des dizaines de manifestations et d’initiatives libertaires, ce film se veut, à la fois, un outil d’éducation populaire afin de démystifier la vision chaotique et violente souvent attribuée à cette tendance politique et un panorama partiel d’un mouvement varié, évolutif et en pleine expansion. Cette œuvre est produite de manière totalement indépendante et ne reçoit que de très faibles contributions financières de quelques associations étudiantes. Ayant recemment terminé la postproduction, nous sommes maintenant à l’étape de diffuser le film. Celui-ci à déjà été projeté dans plusieurs cégeps en grève, à l’UQAM, à Cinéma sous les étoiles (Funambule média), en Gaspésie et dans le Bas St-Laurent. Nous sommes toujours intéressés à nous déplacer pour aller présenter le film, que ce soit dans un organisme communautaire ou dans votre cercle d’amiEs. Contactez-nous!
Avant-gout : Définitions, exemple pratique, immigration, histoire, 1er mai, grève étudiante.
Vous voulez en voir plus? Encouragez-nous en achetant une copie du film. Pour l’instant, c’est le collectif Médi@s Libres qui s’occupe de la distribution. Écrivez-nous à :
mediaslibres.uqam (a) gmail.com
Long-métrage documentaire sur le Centre Social Autogéré
Scénario et réalisation: Fernando Garcia Blanes et Karine Rosso
Projet embryonnaire qui fera suite au film précédent. Les réalisateurs suivent les membres du Centre Social Autogéré depuis la tentative de squat en mai 2009 jusqu’à la bataille présente d’expropriation populaire du Bâtiment 7 sur les anciens terrains du Canadien National, à Pointe-Saint-Charles.